cours d'Histoire Les cabinets de curiosités aux XVIème et XVIIème siècles

Publié le

5ème. Les cabinets de curiosités aux XVIème et XVIIème siècles.

Date d’actualisation : avril 2014- Catherine KOUAMÉ, professeure certifiée d’Histoire-Géographie.

Problématique / Objectifs pédagogiques

Comment percevoir les progrès scientifiques entre le XVIème et le XVIIème siècle à travers l’observation des Cabinets de curiosités ?

Prérequis éventuels

- Travail sur les chimères et les cabinets de curiosités en Arts Plastiques

- Travail sur les voyages de découvertes en Français

Durée en séance

Séquence de 4 séances :

1°- lecture et questionnement Le Trésor des Merveilles du château de Fontainebleau

2°- lecture et questionnement Le cabinet de curiosités d’un intendant de marine au XVIIème siècle

3°- Présentation du projet/répartition des tâches. Réflexion sur la nature des objets à collecter « à la façon de… »

4°- Contextualisation : raconter ce qu’étaient les cabinets de curiosités et quelle était leur utilité.

Les travaux de collecte et d’installation du Cabinet se font en dehors des heures de cours (élèves volontaires).

Liens au programme/ Histoire et Histoire des Arts

HISTOIRE-PARTIE IV : VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 : LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle).

Le Cabinet de curiosités illustre le développement de l’esprit scientifique et sa diffusion chez les élites intellectuelles.

Démarche :

1°- sur les bouleversements culturels : description des Cabinets de curiosités (pièce consacrée et meuble) et évocation des « curieux » du XVIème (François Ier et son Cabinet de curiosités au château de Fontainebleau) au XVIIème siècle (Michel Bégon, intendant de la Marine et son Cabinet de curiosités à La Rochelle).

2°- construction de la définition du cabinet de curiosités.

Capacités : décrire un Cabinet de curiosités du XVIème siècle et un Cabinet de curiosités du XVIIème siècle. Comparer les 2 et faire apparaître continuités et ruptures.

Travail réalisé en interdisciplinarité avec le cours d’Arts Plastiques.

Projet ayant donné lieu à une exposition au sein du collège (liaison école-collège).

Vocabulaire/

Notions

Cabinet de curiosités (lieu et meuble)

Débuts de l’esprit scientifique

Élites intellectuelles

Sitographie/

Bibliographie

Sitographie :

http://histoire-des-arts.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Cabinets_de_curiosites.pdf

http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article1550

Bibliographie :

DAN Pierre, Fontainebleau. Le Trésor des Merveilles de la Maison royale, Collection « monographies des villes et villages de France », Paris, Res Universis, 1990.

DUPLESSIS Georges Un curieux du XVIIe siècle : Michel Bégon, intendant de la Rochelle, Paris, 1874.

MAURIES Patrick, Cabinets de Curiosités, Collection Livres d’Art, Paris, Gallimard, nouvelle édition 2011.

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