cours d'Arts Plastiques "chimères"

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5ème. Le cabinet de curiosités

Date d’actualisation : avril 2014- Maël FORLINI, professeur agrégé d’Arts Plastiques.

Problématique / Objectifs pédagogiques

Comment construire une image cohérente fondée sur l’hétérogène ?

Prérequis éventuels

- Travail sur les chimères et les cabinets de curiosités en Histoire et en Français.

- Travail sur la notion d’assemblage et de ronde-bosse en Sixième.

Durée en séance

Séquence de 3 séances

Liens au programme

« Image, œuvre et fiction » > La construction, la transformation des images > l’hétérogénéité et la cohérence.

L’imaginaire est au cœur des programmes de 5ème : cette thématique du Cabinet de curiosité permet justement d’interroger les possibles passages du monde sensible réel à un univers imaginaire.

Apprentissages :

- Utiliser divers modes de représentation.

- Différencier les images artistiques des images documentaires (Encore une fois, le cabinet de curiosités interroge depuis ses origines cette différence. Cette question du vrai ou du vraisemblable est notamment réactivée dans le travail d’installation Fauna de J. Fontcuberta (voir rubrique « références artistiques »)).

Compétence spécifique :

- Utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin et de techniques mixtes dont le travail en volume n’est pas exclu.

Travail réalise en interdisciplinarité avec le cours d’Histoire.

Projet ayant donné lieu à une exposition au sein du collège.

Vocabulaire

Sur l’hétérogène :

Chimère

Hybridation

Hétérogénéité

Sur l’exposition et ses métiers :

Le meuble appelé « cabinet de curiosité »

Scénographie / Commissaire d’exposition

Références artistiques (Liens avec l’histoire des arts)

Sur l’hybridation et l’hétérogène :

- Hubert DUPRAT, Larves de trichoptères, 1980 – 2000, larves et objets divers (pierres semi-précieuses, perles et or notamment).

- Daniel SPOERRI, Corps en morceaux, 1993, Objets divers collés sur panneaux, Commande publique. Château d’Oiron.

- Thomas GRUNFELD, Misfits, 1992, Six animaux composites, naturalisés, sous 4 vitrines (bois et verre) éclairées.

- Joan FONTCUBERTA, Série Fauna (notamment les chimères dessinées, peintes ou réalisées à partir d’animaux naturalisés).

Sur la scénographie, les dispositifs d’exposition du cabinet de curiosités :

- Franz FRANCKEN II, Chambre aux merveilles, 1636, huile sur bois (Période historique Histoire des arts “Du IXème au XVIIème siècle”)

- Joan FONTCUBERTA, Série Fauna (pour le dispositif général de présentation : vitrines, cadres… rejouant les musées d’histoire naturelle) : Nouveaux accrochage et mise en espace à la Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2014.

- Guillaume BIJL, Le cabinet de Claude Gouffier, 1995, objets divers, animaux naturalises, personnage en cire, étagères, éclairages.

- Annette MESSAGER, Le Repos des pensionnaires, 1971 – 1972, vitrine et oiseaux empaillés, vêtements en laine.

- Théo MERCIER, Posséder le monde n’est pas ma priorité, installation, étagères avec objets en résine pour aquarium, exposition Le Surréalisme et l’objet, Centre Pompidou, Paris, 2013.

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